bandeau-fond-01.png

Cie M.A. : LE PROJET

Créée en juin 2010 sur l’initiative d’Emma Utges, comédienne chanteuse et marionnettiste, la Compagnie M.A. fabrique des spectacles pluridisciplinaires autour de thématiques fortes, à la recherche de la poésie, et de l'humour qui peuvent s'en dégager.

Pour chaque création, la compagnie travaille avec un auteur contemporain et un musicien compositeur à qui elle demande d’aller dans le sens de sa ligne artistique : c’est à dire, chercher le décalage, l’humour et la poésie des situations parfois graves liées à notre condition humaine.

La plupart des spectacles du Théâtre Le Guignol de Lyon entrent dans la catégorie « familiale ». L’enjeu est donc de toucher les enfants sans ennuyer les parents... Les créations de la compagnie ont toujours plusieurs niveaux de lecture, sur un fond d’actualité ou de fait de société.

Il nous semble important de traiter des problèmes sociétaux, afin de mieux les appréhender, et de les aborder de manière ludique et poétique.

Pour nous, l’art doit faire avancer l’humain, enfant et adulte ; les mots de Roland Barthes à propos du théâtre de Brecht résonnent fort dans la cave du Palais Bondy :

"Les maux des Hommes sont entre les mains des Hommes eux-mêmes, c’est à dire que le monde est maniable, que l’art peut et doit intervenir dans l’Histoire, qu’il doit aujourd’hui concourir aux même tâches que les sciences dont il est solidaire, qu’il nous faut désormais un art de l’explication, et non plus seulement un art de l’expression, que le théâtre doit aider résolument l’Histoire en en dévoilant le procès, que les techniques de la scène sont elles-mêmes engagées."

Tout en continuant ce type de créations tout public, nous allons, pour les années à venir, nous atteler à dépoussiérer le Guignol adulte.